Vive le 1er mai, fête du combat mondial des ouvriers et des manifestations de rue!

Demonstrators walk behind banners as part of traditional May Day labour day march in Marseille, France, May 1, 2017. REUTERS/Jean-Paul Pelissier – RTS14MKE

Résumé de la déclaration de l’organisation Fedaian (aghlaliyat) à l’occasion du 1er mai

Ce jour, les travailleurs de tous les pays démontrent en coeur leur intérêt pour la lutte des classes, leur volonté d’abolir le capitalisme pour mettre en place le socialisme.
Les dix dernières années de crise interrompue du monde capitaliste ont pesées sur les épaules de la classe ouvrière. Cela a conduit à une accentuation des contradictions internes du capitalisme, ce qui montre encore une fois que la seule voie possible pour résoudre ces paradoxes est le socialisme.

Camarades ouvriers! Travailleurs militants!
Les ouvriers iraniens font partie intégrante de la classe ouvrière mondiale et luttent contre l’exploitation et les inégalités sociales ainsi que pour l’avènement du socialisme.

Les capitalistes iraniens, soutenus par le gouvernement, ont conduit les ouvriers dans une situation précaire difficile. Le gel, voire la baisse des salaires se poursuit drastiquement. Les salaires minimums n’atteignent même pas un quart du seuil de pauvreté. CDD, contrats nuls, emplois non pérennes, licenciement de masse, augmentation massive du taux de chômage des jeunes et du nombre de travailleurs pauvres … pendant que les plus aisés s’enrichissent davantage.

Le chômage massif a modifié la lutte des ouvriers, alors que la répression du régime s’oriente sur eux. Selon le calendrier iranien, durant l’année écoulée, 400 ouvriers grévistes ont été incarcérés, licenciés et condamnés à des peines d’emprisonnement, voire des amendes et des coups de fouets.
Malgré ces mesures répressives, il ne se passe pas un seul jour sans action de protestation ou de grève. Depuis un an environ, les ouvriers ont organisé des centaines d’action de protestation dans tout le pays et dans tous les domaines de production, rassemblant des milliers de personnes.

La lutte des ouvriers ne s’est pas seulement intensifiée ces dernières années, elle a gagné en qualité. La classe ouvrière a pris conscience de l’importance de la lutte des classes et est sorti de ses usines pour exposer ses revendications dans la rue. Elle a pris de la distance vis à vis des organisations proches du régime et s’organise de manière indépendante.

Les revendications dépassent les intérêts propres des ouvriers et contiennent des messages politiques plus larges contre le régime. Les retraités et les chômeurs se sont investis plus que jamais dans ce combat.

Camarades ouvriers et militants!
Le 1er mai c’est la Fête du travail, jour de manifestation férié pour les ouvriers. Ce jour, les revendications ignorées par le capitalisme et le régime sont exposées.
Les principales exigences des travailleurs iraniens seront reconnues en ce jour : la possibilité de créer des syndicats indépendants, le droit de manifester et l’augmentation du salaire minimum au-dessus du seuil de pauvreté.

L’organisation Fedaian (aghlaliyat) soutient la Fête de 1er mai, les grèves et les combats ouvriers.
Nous appelons tous les ouvriers, les activistes et les syndicats, ainsi que les sympathisants de notre organisation à participer activement aux manifestations organisées.

Vive le 1er mai, jour des revendications et des solidarités ouvrières.

A bas le régime islamique! Vive la gouvernance des conseils!

A bas le capitalisme ! Vive le socialisme !

Organisation Fedaian (aghlaliyat)

1er mai 2017