Programme de l’Organisation
L’Organisation des Fedayin (Aghaliyat) défendant les intérêts de la classe ouvrière d’Iran et de cette position ceux de toutes les masses laborieuses, annonce ses objectifs et intentions sous forme d’un programme.
Ce programme est en vérité le plaidoyer des ouvriers d’Iran contre le système d’exploitation capitaliste. Il est la déclaration de guerre finale à tous les capitalistes et réactionnaires qui sont les défenseurs de la situation misérable actuelle du travail salarié. L’Organisation des Fedayin (Aghaliyat), déterminée à concrétiser ses objectifs inséparables des intérêts de la classe ouvrière, appelle tous les ouvriers et travailleurs exploités à se rassembler et s’unir autour de ce programme.
***
1) Le développement des échanges internationaux et de la production pour le marché mondial ont créé des relations tellement étroites entre toutes les nations du monde entier que le mouvement de la libération du prolétariat devait devenir international et il l’est depuis longtemps.
Nous considérant continuateurs de la voie du Parti Communiste d’Iran, fondé en 1920 qui fut la seule organisation révolutionnaire de classe des ouvriers d’Iran, nous sommes une partie du prolétariat et du mouvement communiste internationaux. Nous nous battons pour le même but que les communistes du monde entier.
Ce but final a été défini par la nature même de la société capitaliste et son processus du développement.
2) La méthode de la production capitaliste a pour principe de base la production marchande fondée sur les relations de production capitaliste c’est-à-dire la propriété des moyens de production et de distribution les plus importants et les plus essentiels par une minorité. En contrepartie la majorité de la population composée de prolétaires et de semi-prolétaires est obligée de vendre continuellement ou périodiquement, suivant sa situation économique, sa force de travail aux capitalistes pour procurer à ces derniers des revenus en se faisant exploiter. Cette méthode de production devint dominante en Iran après les évolutions survenues au début des années 1960.
3) Les évolutions lentes et longues des relations de production marchande et aussi le besoin des capitaux impérialistes ont instauré les relations de production marchande dans tous les recoins du pays.
L’Iran qui avait assimilé le système mondial du partage du travail impérialiste avant les réformes des années 1960, en ne produisant que du pétrole, s’incorporait de plus en plus dans le système économique impérialiste et y devenait dépendant.
4) La domination de la production capitaliste en Iran, les investissements étrangers impérialistes et le développement de l’industrie moderne et de la technologie nouvelle anéantissent continuellement les petits établissements. Les petits producteurs qui ne peuvent pas résister aux grandes entreprises deviennent défaillants. Certains se transforment en prolétaires, certains jouent un rôle moins important économiquement et socialement et certains autres deviennent dépendants du capital d’une manière effroyable.
5) Les offres d’emplois ne répondent pas aux demandes car les progrès techniques ont rendu les capitalistes capables de profiter du travail des femmes et des enfants dans le processus de production et d’échange. L’absorption de la force du travail est très restreinte dans le système capitaliste dépendant iranien. Ainsi la dépendance de l’ouvrier salarié au capital et le degré de l’exploitation de la classe ouvrière sont amplifiés par les capitalistes.
L’existence d’une grande masse de chômeurs a fait que les ouvriers offrent leur force de travail à bas prix et sont exploités plus gravement.
6) Les crises économiques apparaissent périodiquement par nature du capitalisme. Ces inévitables crises s’accentuent et se rallongent perpétuellement dans l’économie iranienne à cause de sa dépendance. Elles aggravent l’exploitation des ouvriers, intensifient la défaillance des petits producteurs et remontent la dépendance de l’ouvrier salarié au capital. Elles détruisent relativement et quelquefois complètement les conditions de la vie de la classe ouvrière. La pauvreté et le malheur, le désespoir dans l’avenir et le manque de la protection sociale s’augmentent journellement. L’inégalité entre les riches et pauvres se creuse et s’élargit de plus en plus.
7) Plus les contradictions par nature du capitalisme s’accroissent et se développent, plus le mécontentement et la protestation des ouvriers s’amplifient, leur force se dédouble et la lutte contre les exploiteurs grandit. Ils augmentent les efforts de se libérer du joug insupportable capitaliste. Le processus du développement capitaliste prépare continuellement la possibilité matérielle de la transition des relations capitalistes aux relations socialistes à cause de la concentration des moyens de production et d’échange et la socialisation du procédé du travail. Autrement dit les conditions matérielles de la révolution sociale qui sont le but de toutes les activités des communistes se préparent davantage.
8) La révolution sociale prolétarienne remplace la propriété privée des moyens de production et d’échange par la propriété collective. La production sociale organisée et planifiée met fin aux inégalités sociales, à l’exploitation de l’homme par l’homme et à la division de la société des classes. Ainsi toute l’humanité réprimée sera libérée.
9) La condition nécessaire de la révolution sociale est la dictature du prolétariat. En donnant le pouvoir politique à la classe ouvrière, elle anéantit la résistance des exploiteurs, apporte la démocratie la plus large aux ouvriers et travailleurs et enlève toutes les barrières de l’organisation socialiste de la société.
10) La libération de la classe ouvrière n’est possible que par elle-même. Car toutes les autres classes de la société n’exigent que le maintien des fondements du système capitaliste et cela malgré les divergences d’intérêts qu’elles ont entre elles.
11) Il est de devoir de l’Organisation des Fedayin (Aghaliyat) de dénoncer l’antagonisme entre les ouvriers et les capitalistes. Elle doit expliquer aux ouvriers l’importance historique et les conditions nécessaires de la révolution sociale. Car la position de la vie des masses laborieuses et exploitées est irrémédiable. Ainsi elle entend éclaircir le besoin d’une révolution sociale pour que les masses laborieuses se libèrent du joug du capital.
– L’Organisation des Fedayin (Aghaliyat) appelle toutes les couches des masses laborieuses et exploitées qui admettent la position du prolétariat à se joindre à elle.
– L’Organisation des Fedayin (Aghaliyat) a le devoir de faire tous les efforts conduisant à la constitution du Parti Communiste d’Iran ; le parti qui sera capable de diriger la lutte de classe du prolétariat pour son but final.
12) Le capitalisme mondial a atteint le stade de l’impérialisme, son ultime stade, à peu près depuis le début du vingtième siècle.
– L’impérialisme est le stade de l’évolution économique du système capitaliste dans lequel les monopoles jouent un rôle prépondérant. Le capital bancaire se confond d’avec le capital industriel. Les investissements étrangers prennent des dimensions gigantesques. Le monde entier est partagé territorialement et politiquement entre les pays impérialistes, le partage économique du monde entier entre les monopoles internationaux a donc commencé à ce stade-là.
– A ce stade d’évolution du capitalisme les guerres impérialistes, comme les première et deuxième Guerres mondiales, deviennent inévitables pour la mainmise sur le monde, de nouveaux marchés et l’affiliation des nations sous-développées.
– Le niveau extrêmement haut de l’évolution capitaliste, la concentration extrêmement élevée de la production qui a rendu le processus de la socialisation de la production à son plus haut niveau, la mainmise des monopoles et du capital financier, la croissance du militarisme et les dangers et catastrophes des guerres impérialistes, les barrières de l’impérialisme contre les luttes économiques et politiques de la classe ouvrière, l’augmentation des coûts de la vie et les pressions émanant de la pauvreté et du désespoir dans l’avenir font que l’actuel stade du capitalisme est devenu l’époque des révolutions prolétariennes. L’exemple type de celles-ci est la Grande Révolution d’Octobre.
– Seule la révolution socialiste prolétarienne peut sauver l’humanité des guerres et de toutes les catastrophes causées par l’impérialisme.
13) L’arrivée de l’époque des révolutions prolétariennes donne le devoir prompt de la préparation globale du prolétariat pour s’emparer du pouvoir politique en renversant le système capitaliste et l’instauration du socialisme.
Effectuer ce devoir demande la lutte générale contre toutes formes de l’opportunisme afin de s’en débarrasser car l’opportunisme barre, sous toutes ses formes, la voie de la lutte de classe, du devoir historique, du but final, de l’unité et de la solidarité internationale du prolétariat.
– L’exemple type de la déformation bourgeoise du socialisme est la social-démocratie et toutes autres tendances opportunistes-réformistes qui nient théoriquement ou pratiquement la dictature du prolétariat, la nécessité de l’abolition de la propriété privée et l’époque actuelle comme l’époque des révolutions prolétariennes. Ces tendances-là nient le marxisme-léninisme et le vide de ses concepts de base. Elles proposent le compromis de classe d’avec la bourgeoisie. Elles sont toutes renégates et traîtresses à la classe ouvrière.
* Les communistes des différents pays sont obligés d’opter des manières diverses de luttes contre le système capitalise dominant malgré leur objectif commun mondial. Puisque le capitalisme ne s’est pas développé au même niveau dans tous les pays du monde. Il s’est développé selon les environnements économico-politiques propres à chaque pays.
Le prolétariat d’Iran ne peut pas se donner comme objectif immédiat la révolution socialiste malgré la domination du capitalisme et cela pour les raisons suivantes : La mainmise impérialiste, la dépendance économique, les restes des systèmes pré-capitalistes qui ont établi de nombreux barrages sur la voie du développement économique et de la lutte générale de classe ouvrière d’Iran. La répression économique et politique des millions de gens et la dictature inséparable de la superstructure du capitalisme dépendant iranien ont fait que des masses populaires d’Iran sont dans l’ignorance.
– L’Organisation des Fedayin (Aghaliyat) se donne pour le premier devoir prompt le renversement du régime réactionnaire de la République islamique et l’instauration d’un Etat soviétique afin de supprimer la mainmise impérialiste et sa base sociale (la bourgeoisie dépendante), de rompre toutes les dépendances économiques, politiques et militaires de l’impérialisme et de démocratiser la société pour l’acheminement de celle-ci vers le socialisme.
* La Révolution iranienne fait partie de la Révolution mondiale prolétarienne socialiste.
– L’Etat soviétique résultant de l’insurrection armée des masses, cristallisera la détermination de celles-ci. Elle est une démocratie de masse où le pouvoir direct et sans intermédiaire des masses populaires remplace celui de la bureaucratie, de l’armée, de la police et de toutes les forces armées professionnelles séparées des gens.
– C’est pourquoi dans l’Etat soviétique :
1) L’armée, la police, les Pasdaran, La gendarmerie et toutes les forces armées professionnelles séparées des gens seront dissous. L’armement général du peuple et une armée populaire les remplaceront.
2) Tout l’appareil bureaucratique sera dissous et les masses populaires exerceront le pouvoir direct par leurs conseils qui seront les conseils législatifs et exécutifs en même temps.
3) La désignation des responsables sera inadmissible, en revanche ils seront tous élus. Les responsables recevront un salaire égal à la moyenne de celui d’un ouvrier qualifié.
4) Le système judiciaire actuel sera dissous et les tribunaux populaires le remplaceront.
* Dans la Constitution de l’Etat soviétique les articles suivants devront être garantis :
1) Le principe du gouvernement des masses : le pouvoir gouvernemental doit être donné aux élus des masses populaires qui seront révocables à tout moment.
2) L’élection de tous les juges et responsables d’Etat et de l’armée.
3) L’armement général du peuple et le remplacement des forces armées professionnelles par une armée populaire.
4) Le congrès des conseils des élus ouvriers, paysans et de toutes les couches laborieuses urbaines et rurales en tant qu’organe suprême de l’Etat.
5) Le droit de vote général, égal, direct et secret pour toutes les femmes et tous les hommes ayant 18 ans.
6) L’immunité de l’individu et de son lieu d’habitation.
7) La liberté du voyage, de la résidence et de l’emploi.
8) La liberté des communications.
9) L’abolition de toute inquisition, de la torture et de l’espionnage.
10) La liberté de la pensée et de l’opinion, de l’expression, de la presse, la liberté des partis et organisations politiques, des unions ouvrières, des conseils et organisations syndicaux et démocratiques, la liberté des rassemblements, manifestations et de la grève.
11) La séparation totale de la religion de l’Etat et des écoles. Les écoles doivent être complètement laïques.
12) L’abolition de toutes les restrictions et exclusions infligées aux minorités religieuses.
13) L’égalité des droits de tous les concitoyens indépendamment de leurs opinions, races, sexes, ethnies et de leurs nationalités.
14) L’abolition de l’exclusion selon le sexe et l’égalité entière des droits sociaux et politiques des femmes aux hommes.
– L’égalité des droits entre femmes et hommes pour le divorce, l’héritage et la garde des enfants.
15) La garantie du droit à l’autodétermination jusqu’à la limite de la séparation et à la constitution des Etats indépendants pour toutes les nations résidentes en Iran.
– Il est de l’intérêt de la classe ouvrière et de tous les travailleurs réprimés d’Iran de se donner communément un Etat puissant, mais cette unité n’est pas obligatoire, elle est volontaire et libre.
16) L’autonomie large régionale pour toutes les nations qui volontairement et librement composent le pays.
17) L’abolition de tout privilège et de toute répression nationale, ethnique, culturelle et raciale.
18) L’abolition de la langue officielle obligatoire et le droit des peuples à l’éducation dans leurs langues maternelles dans les écoles et organismes d’Etat et l’utilisation de celles-ci dans les réunions publiques.
* Nous exigeons également les mesures générales suivantes :
1) L’éducation gratuite et obligatoire jusqu’à la fin de la secondaire. La prise en charges des élèves par l’Etat pour leurs repas, habits, nécessaires d’étude et transports.
– L’enseignement supérieur gratuit.
– Le bouleversement fondamental et révolutionnaire du système éducatif existant et des mesures immédiates pour une lutte révolutionnaire contre l’analphabétisme.
– L’établissement des relations les plus proches entre l’école et le travail social productif et la combinaison de l’éducation théorique et pratique.
2) La gratuité de la santé, le développement des cliniques, hôpitaux, garderies, crèches et des établissements scolaires, sanitaires et médicaux.
3) La construction des logements et la modération des loyers.
Toute la population d’Iran doit disposer des logements adéquats. La concrétisation de cet objectif des masses laborieuses nécessite la réalisation d’un programme de constructions massives.
Tant que les problèmes de logements ne seront pas résolus, les mesures immédiates suivantes doivent être appliquées :
– Tous les bâtiments vacants d’Etat ainsi que les immeubles confisqués doivent être mis à la disposition des masses laborieuses.
– Les loyers doivent être établis proportionnellement aux salaires des ouvriers et les allocations de logements doivent être payées par l’Etat.
4) La création d’emploi et sa garantie, la protection sociale contre le chômage et le paiement aux chômeurs par l’Etat, d’une indemnité de chômage égale aux dépenses mensuelles d’une famille ouvrière de cinq membres.
5) La création des centres de longs séjours pour les personnes âgées et les enfants sans parents aux frais de l’Etat.
* Pour lutter concrètement contre le joug impérialiste, la fin de la dépendance, afin de démocratiser l’économie du pays, de développer l’économie et le bien-être des ouvriers et des travailleurs, nous exigeons les mesures suivantes :
1) La nationalisation de toutes les industries et entreprises de la grande bourgeoisie, des monopoles impérialistes, des établissements et des fondations religieuses.
2) La nationalisation de toutes les banques et leur regroupement en une seule.
3) La nationalisation de toutes les compagnies d’assurances et leur concentration en une seule.
4) La nationalisation des grands établissements de communication et de transports.
5) La nationalisation du commerce extérieur et de la distribution des marchandises par les coopératives.
6) La concentration obligatoire des propriétaires des industries et des établissements dans les unions et syndicats des propriétaires des industries : le capital desquels ne sera pas nationalisé à ce stade de la Révolution.
7) La création et le développement des industries lourdes.
8) L’abolition des secrets commerciaux afin de faire un vrai contrôle sur la production et la distribution.
9) Le contrôle des conseils ouvriers sur la production de toutes les industries, usines et des établissements et le contrôle populaire sur la distribution.
10) L’abolition de tous les contrats impérialistes et la dénonciation de leurs articles pour la connaissance de tout le peuple.
11) L’abolition de tous les impôts indirects et l’établissement des impôts progressifs sur les richesses et revenus.
* Pour immuniser la classe ouvrière du déclin physique et psychologique et renforcer sa lutte pour la liberté, l’Organisation des Fedayin (Aghaliyat) propose les points suivants :
1) Quarante heures de travail hebdomadaire et deux jours consécutifs de congé par semaine, un mois de congé annuel avec le paiement total du salaire.
2) La réduction du temps du travail à 6 heures par jour et 30 heures par semaine pour les ouvriers de mines, d’industries et d’établissements dans lesquels les conditions de travail sont pénibles.
3) La comptabilisation du temps des transports, des repas, de l’alphabétisation et du douchage dans les heures du travail.
4) L’interdiction absolue des heures supplémentaires de travail.
5) L’interdiction du paiement des salaires en nature et du travail à la pièce ou à la tâche.
6) L’interdiction du travail de nuit dans toutes les branches économiques sauf celles qui le nécessitent pour le bien-être public. Le travail de nuit doit être approuvé par les organisations ouvrières et sa durée ne devra pas dépasser quatre heures par nuit.
7) L’interdiction de l’embauche des enfants et des adolescents de moins de 18 ans, en âge d’études.
8) L’interdiction du travail des femmes dans les branches nuisibles à leur santé.
9) L’égalité des salaires et des femmes aux hommes pour le même travail.
10) Le congé maternité des femmes enceintes un mois avant et trois mois après leur accouchement sans réduction de salaires et la garantie des assistances de médecins et de médicaments gratuites.
11) La création des garderies et des crèches et le droit de garde des nouveau-nés pour les mères sur les lieux de leur travail.
– La comptabilisation des heures de garde des nouveau-nés par leurs mères dans les heures de travail.
12) Le droit aux allocations parentales pour les ouvriers.
13) L’interdiction des déductions des salaires pour causes d’amendes, de dommages, d’absence etc.
14) La revalorisation proportionnelle des salaires ouvriers aux dépenses et aux besoins d’une famille ouvrière de cinq membres.
15) L’augmentation des salaires de base des ouvriers proportionnellement à la hausse des prix tous les ans.
16) L’interdiction des licenciements des ouvriers par les patrons.
– Les élus des ouvriers auront le droit à la décision quant aux licenciements et aux embauches.
17) La sécurité sociale totale des ouvriers, l’indemnité du chômage, de l’accident du travail, de la mutilation, de la blessure, de la vieillesse, de la fatigue et des maladies provenant de la profession et de l’incapacité.
18) L’instauration du contrôle total et organisé des règles d’hygiène dans les établissements, la sécurité des lieux du travail, les assistances médicales et hygiéniques gratuites et le paiement entier du salaire pendant les périodes de maladies.
19) La comptabilisation des périodes du chômage dans l’ancienneté des ouvriers.
20) Les conditions de la retraite pour les hommes : 55 ans ou 25 ans d’ancienneté et pour les femmes : 50 ans ou 20 ans d’ancienneté maximum ; dans les branches dangereuses et nuisibles, ces conditions seront atteintes à 45 ans ou 20 ans d’ancienneté.
21) La réglementation et les statuts internes de toutes les entreprises de production se feront par la ratification et le contrôle des élus ouvriers.
22) L’établissement du code du travail par la participation, le contrôle et la ratification des organisations et réunions ouvrières.
23) La création des emplois pour les chômeurs et le paiement d’un salaire égal aux dépenses mensuelles d’une famille ouvrière de cinq membres durant le chômage.
24) La liberté des unions ouvrières et de la grève avec le paiement du salaire pendant la grève.
25) L’égalité des droits des ouvriers agricoles et des ouvriers du secteur des services aux ouvriers des industries.
* Pour mettre fin aux restes des relations féodales, développer la lutte de classes dans les villages et augmenter le niveau de vie des travailleurs ruraux, l’Organisation des Fedayin (Aghaliyat) exige le programme agraire suivant :
1) La nationalisation de toutes les terres, de tous les domaines, de toutes les forêts et sources naturelles et souterraines.
2) La confiscation immédiate de toutes les terres, de tous les biens et matériels de production des grands propriétaires fonciers ainsi que ceux des nombreuses fondations religieuses afin de les transmettre promptement aux paysans organisés dans les conseils et unions agricoles.
3) Le soutien au mouvement paysan pour la confiscation des terres dès qu’il a un caractère révolutionnaire et démocratique.
4) Le contrôle par les conseils des ouvriers agricoles des terres mécanisées et cultivées d’une manière moderne sans qu’elles soient partagées.
5) L’organisation des petits paysans dans les coopératives et l’encouragement des cultures collectives ainsi que la création des grandes unités agricoles afin d’économiser le temps du travail et les coûts des produits.
6) L’abolition de toutes les dettes des paysans à l’Etat, aux banques, aux établissements financiers des capitalistes, aux propriétaires fonciers et aux usuriers.
7) Les prêts sans intérêts aux paysans et la fourniture des aides technologiques comme les engins agricoles, les engrais et semences etc.
8) La création et le développement des routes, des réseaux d’irrigation, d’arrosage et de l’électricité des villages.
9) La garantie de l’égalité des droits des ouvriers agricoles aux ouvriers des villes.
10) La création et le développement des centres de santé, d’hygiène, de culture pour le bien-être des habitants des villages.
– En plus l’Organisation des Fedayin (Aghaliyat) se donne le devoir de lutter pour l’organisation de classe indépendante du prolétariat agricole et d’expliquer à ce dernier l’antagonisme de ses intérêts d’avec ceux de la bourgeoisie paysanne et de lui expliquer également la nécessité d’une révolution socialiste.
* Pour la politique extérieure nous demandons les articles suivants :
1) Le soutien matériel et moral au mouvement révolutionnaire de la classe ouvrière et des mouvements révolutionnaires-démocratiques anti-impérialistes dans le monde entier.
2) L’abolition de la diplomatie secrète et la divulgation des discussions, des négociations, des contrats et des pactes avec les autres gouvernements.
* L’Organisation des Fedayin (Aghaliyat) luttant pour toutes les revendications ci-dessus, soutient tout mouvement révolutionnaire et d’opposition qui est contre le système social et politique existant en Iran. Mais il condamne en même temps tous les actes réformistes qui développent les interventions policières-bureaucratiques dans la vie des masses populaires et les déclare inadmissibles.
* L’Organisation des Fedayin (Aghaliyat) croit que la concrétisation de toutes les revendications ci dessus ne sera possible que par le renversement du régime réactionnaire de la République islamique et l’instauration d’un Etat soviétique avec le leadership de la classe ouvrière.